Emmanuel Macron élu président avec 66,06 % des voix - update 8th May 2017
La victoire d’Emmanuel Macron vue par les médias arabophones
par Adlène Meddi à Alger
« Macron, le rebelle qui voulait être roi », titre le grand quotidien libéral libanais Annahar qui se contente d’un portrait du président élu et de Brigitte, sa femme, « les yeux et les oreilles » d’Emmanuel.
Comme fatiguée des crises électorales successives au Liban, l’éditorialiste du journal, Nayla Touéni, met en exergue la pratique démocratique française : « Plus important que les résultats est ce que nous voyons comme une scène démocratique et civilisée, avec des élections organisées à leurs termes, la publication des résultats sans polémiques et les félicitations du candidat perdant adressées à l’élu ».
Le site internet de l’hebdomadaire égyptien El Youm Assabie insiste, dans sa couverture de l’élection française, sur les déclarations du président élu concernant la lutte contre le terrorisme et la place de la France dans l’Europe. « Le président français a affirmé, dans son discours de victoire, que son pays poursuivra la guerre contre le terrorisme sur le territoire français et à l’extérieur jusqu’à sa défaite complète », écrit le journaliste Abdelwahab Aljoundi.
Le portail d’information égyptien Shahed Now ramène l’élection de Macron à la politique syrienne du nouveau président : « Tout en qualifiant Bachar al-Assad de ‘’dictateur sanguinaire’’, Macron a appelé [durant sa campagne] à mener une politique équilibrée et indépendante permettant d’ouvrir le dialogue avec toutes les parties, l’opposition et le gouvernement syrien ».
La presse syrienne officielle s’est contentée quant à elle de reprendre les dépêches de la tout aussi officielle agence Sana, qui annonce l’élection d’Emmanuel Macron en insistant sur ses déclarations sur la « guerre contre le terrorisme ».
« Les résultats inquiètent les Français »
Du côté des monarchies du Golfe, AlkhaleejOnline résume les lettres de félicitations des princes et rois arabes au jeune et « modéré » président : « Un président libéral et qui appelle au respect de l’islam et des musulmans », souligne le grand média web.
Pour sa part, le Huffpost version arabe résume l’issue de cette présidentielle inédite : « L’Europe a évité le cauchemar ». Et d’expliquer que « la victoire du candidat centriste a satisfait le vieux continent, mais les résultats inquiètent les Français », en référence au score du Front national, le plus important de son histoire, et des niveaux historiques d’abstention et de bulletins invalides.
À Alger, les journaux arabophones consacrent un large espace à la victoire du 8e président français. El Khabar titre en une : « Macron écrase Le Pen ».
« L’élection de Macron signifie que les relations entre l’Algérie et la France se poursuivront comme sous Hollande, avec apaisement et coopération », juge un ancien ministre dans les colonnes de ce journal. Seul candidat à avoir visité Alger, Macron avait déclaré à la fin de son séjour que la colonisation française était un « crime contre l’humanité ».
Le journal conservateur Echourrouk le rappelle, citant un politologue : « La criminalisation du colonialisme, la ‘’bombe’’ la plus dangereuse dans les valises de Macron ». « Macron pourrait présenter ses excuses à l’Algérie pour la colonisation, mais il devra se positionner en force du côté de l’Algérie et des pays du Maghreb », nuance-t-il.