Skip to main content

Des tribus libyennes rivales signent un accord de paix au Qatar

L’accord vise à mettre un terme à quatorze mois de combats dans la ville d’Ubari, au sud-est de la Libye, et à permettre le retour des personnes déplacées
Des représentants des Touaregs à Bamako, Mali, le 3 décembre 2011 (AFP)

Deux tribus libyennes rivales, les Touaregs et les Tobous, ont signé un cessez-le-feu à Doha mettant un terme à plusieurs mois de combats, selon les médias d’État qataris. 

L’accord, signé lundi, cherche non seulement à mettre un terme à quatorze mois de combats dans la ville d’Ubari, au sud-est de la Libye, mais aussi à permettre le retour des milliers de personnes déplacées.

L’accord a été signé par les chefs de délégations des deux tribus en présence de l’assistant du ministre des Affaires étrangères du Qatar, le cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim al-Thani, a spécifié l’agence de presse Qatar News Agency (QNA).

« L’accord comprend un cessez-le-feu permanent et stipule également le retour des déplacés d’Ubari, l’ouverture de la route publique vers Ubari et un terme à toutes les manifestations armées dans la ville », précise QNA.  

L’accord intervient tout juste 24 heures après que l’envoyé de l’ONU, Martin Kobler, a exhorté les hommes politiques rivaux de Libye à signer un accord de partage du pouvoir négocié par les Nations unies.

La Libye est ravagée par la violence depuis le soulèvement de 2011 ayant conduit à l’éviction de Mouammar Kadhafi.

Les Toubous, qui vivent principalement dans le sud-est de la Libye et le Tchad voisin, ont été victimes de fortes discriminations sous Kadhafi et ont combattu dans le soulèvement de 2011 qui a abouti à la mort du dictateur.

Les Touaregs, qui peuplent principalement le sud-ouest libyen à la frontière avec l’Algérie et le Niger, étaient en majorité loyaux à Kadhafi.

Traduction de l’anglais (original).

New MEE newsletter: Jerusalem Dispatch

Sign up to get the latest insights and analysis on Israel-Palestine, alongside Turkey Unpacked and other MEE newsletters

Middle East Eye delivers independent and unrivalled coverage and analysis of the Middle East, North Africa and beyond. To learn more about republishing this content and the associated fees, please fill out this form. More about MEE can be found here.