Skip to main content

La Turquie demande aux États-Unis d'extrader l'auteur présumé du coup d'État, comparé à Ben Laden

Ankara a prévenu que la non-extradition de Fethullah Gülen aurait un « impact négatif sur les relations entre la Turquie et les États-Unis »
Le ministre turc de la Justice Bekir Bozdag répondant à une question au parlement d'Ankara le 17 mai 2016 (AFP)

Le ministre turc de la Justice Bekir Bozdag a exhorté mardi les États-Unis à remettre à Ankara le prédicateur Fethullah Gülen, accusé d'avoir ourdi le putsch manqué en juillet, qu'il a comparé au chef d'al-Qaïda Oussama Ben Laden.

« La non-extradition de Gülen aurait un impact négatif sur les relations entre la Turquie et les États-Unis », a prévenu Bekir Bozdag mardi, peu avant de s'envoler pour les États-Unis, où il doit rencontrer son homologue Loretta Lynch, selon l'agence de presse progouvernementale turque Anadolu.

« Nous ne voulons pas que les relations entre la Turquie et les États-Unis soient affectées à cause d'un terroriste », a-t-il ajouté.

Les relations entre les États-Unis et la Turquie, deux piliers de l'OTAN, ont été éprouvées par le coup d'État manqué et les vains appels d'Ankara à une extradition de Gülen. Les autorités américaines soulignent que la décision appartient à la justice.

Hizmet, « une organisation terroriste »

Soulignant que 241 personnes avaient été tuées lors de la nuit du putsch manqué, le ministre turc a déclaré que « tout ce que Ben Laden représente pour les États-Unis, Fethullah Gülen le représente pour l'État turc ».

Gülen, qui nie toute implication dans le putsch manqué, est à la tête d'un mouvement Hizmet (« service » en turc), qui compte un réseau d'écoles, d'ONG et d'entreprises. Le gouvernement turc considère ce mouvement comme une « organisation terroriste ».

En juillet, le ministre des Affaires européennes Omer Celik avait estimé que « Fethullah Gülen est un individu encore plus dangereux qu'Oussama Ben Laden » et son organisation « encore plus dangereuse et sauvage que Daech [EI] ».

Début septembre, le président américain Barack Obama s’était engagé à traduire en justice les responsables du coup d’État manqué en Turquie.

Stay informed with MEE's newsletters

Sign up to get the latest alerts, insights and analysis, starting with Turkey Unpacked

 
Middle East Eye delivers independent and unrivalled coverage and analysis of the Middle East, North Africa and beyond. To learn more about republishing this content and the associated fees, please fill out this form. More about MEE can be found here.