Skip to main content

Un double attentat à la voiture piégée de l’EI tue des dizaines de personnes à Kameshli

Au moins 44 personnes ont été tuées lorsque les militants de l’EI ont fait exploser deux énormes bombes dans cette ville kurde du nord de la Syrie
Les résidents de Kameshli se réunissent sur le site de l’une des explosions de ce mercredi (AFP)
By MEE

Au moins 44 personnes ont été tuées mercredi lorsque des militants de l’État islamiques (EI) ont fait exploser deux énormes bombes dans la ville kurde de Kameshli, dans le nord de la Syrie.

La première explosion, déclenchée par un camion bourré d’explosifs, visait un centre de conscription géré par les Asayesh, les forces de police kurdes qui contrôlent la ville de plus de 150 000 habitants.

La seconde a frappé une rue dans l’est de la ville qui abrite l’administration de la défense locale, a rapporté le site d’informations kurde Rudaw.

La télévision officielle syrienne a déclaré qu’au moins 171 personnes ont été blessées dans les explosions, qui ont été revendiquées par l’État islamique deux heures plus tard.

Une vidéo diffusée par l’agence de presse de l’opposition syrienne, SMART, montrerait l’instant où la deuxième explosion a frappé. On y voit, avant cette explosion, des rues résidentielles entières obstruées par la fumée et jonchées de décombres.

À la fin de la vidéo, on voit une femme se soutenant avec une canne marcher près du bord de son appartement situé au deuxième étage et dont le mur a été soufflé.

https://www.youtube.com/watch?v=CXgEoGXTA4s

Les hôpitaux à travers la ville ont lancé des appels urgents aux dons de sang de tout groupe suite aux explosions.

La ville de Kameshli, qui se trouve juste à la frontière de la province turque de Mardin, a connu assez peu de violences par rapport à d’autres parties du pays.

La ville est sous le contrôle conjoint des forces pro-gouvernementales et des Unités de protection du peuple (YPG) syro-kurdes qui ont convenu en avril d’un cessez-le-feu après plusieurs jours de combats meurtriers pour son contrôle, qui ont fait au moins 26 morts.

Cependant, la ville – qui accueille également des milliers de déplacés internes du fait des combats dans d’autres régions de Syrie – a été frappée par un certain nombre d’explosions au cours des derniers mois, dont la plupart ont été revendiquées par l’État islamique.

La plus récente, qui avait frappé un jardin familial dans le centre de la ville, avait tué plusieurs civils.

 

Traduit de l’anglais (original) par VECTranslation.

New MEE newsletter: Jerusalem Dispatch

Sign up to get the latest insights and analysis on Israel-Palestine, alongside Turkey Unpacked and other MEE newsletters

Middle East Eye delivers independent and unrivalled coverage and analysis of the Middle East, North Africa and beyond. To learn more about republishing this content and the associated fees, please fill out this form. More about MEE can be found here.