EN IMAGES : Les robots qui font la course à dos de chameau
Chaque année, des chameaux, des faucons et des chevaux sont rassemblés près de Liwa, aux Émirats arabes unis, pour le festival annuel de la dune de Moreeb (AFP)
Ici, un dresseur prépare les chameaux sur la ligne de départ, où de petits robots attachés aux selles des chameaux sont prêts pour la course (AFP)
En 2002, les Émirats arabes unis ont été le premier pays à interdire le recours à des enfants pour servir de jockeys de chameaux. Depuis, les jockeys-robots sont devenus courants (AFP)
Outre les compétitions de chameaux, le festival comprend également des courses de chevaux, dans lesquelles concourent des jockeys humains plutôt que leurs équivalents robotiques (AFP)
Les inscriptions pour cette course, à 250 kilomètres à l’ouest d’Abou Dabi, étaient limitées aux pur-sang arabes (AFP)
Un Émirati regarde son téléphone tout en tenant une rêne de son pur-sang arabe lors de l’édition 2014 du festival international de la dune de Moreeb à Liwa, près de la frontière avec l’Arabie saoudite (AFP)
La fauconnerie – une activité déjà pratiquée il y a près de 3 000 ans dans les régions de Ninive et Babylone – suscite également un vif intérêt lors du festival. Les Émirats arabes unis comptent parmi les fauconniers les plus compétitifs au monde – et leurs armoiries sont constituées d’un faucon d’or (AFP)
Ici, un faucon chasse une outarde. Pour les activités de chasse de leurs faucons, les fauconniers remplacent de plus en plus les oiseaux vivants par des drones (AFP)
Le festival attire également des passionnés de voitures, motos et autres véhicules, qui sillonnent la dune de Moreeb (« la montagne terrifiante »), haute de 300 mètres – mais pour de nombreux visiteurs, la nature est le principal attrait de la région (AFP)
Middle East Eye delivers independent and unrivalled coverage and analysis of the Middle East, North Africa and beyond. To learn more about republishing this content and the associated fees, please fill out this form. More about MEE can be found here.