Skip to main content
Live blog update| France

Le deuxième tour opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen

À minuit, selon le ministère de l'Intérieur sur la base de 79 % des bulletins dépouillés, Emmanuel Macron recueillait 23,24 %, devant Marine Le Pen (22,79 %).

Ce scénario rebat les cartes de la politique française : c'est la première fois depuis 1958 que la droite est absente du second tour, et la première fois qu'aucun des deux grands partis qui ont dominé la vie électorale depuis près d'un demi-siècle, le parti de droite Les Républicains et le Parti socialiste, n'y est présent.

L'entourage de Marine Le Pen a salué « une victoire historique pour les patriotes et les souverainistes ». Reste cependant le second tour le 7 mai prochain, où tous les sondages l'ont toujours annoncée battue.

De nombreux ténors de la droite ont fait part de leur soutien au centriste, après la défaite de leur candidat François Fillon. Le Premier ministre du gouvernement socialiste, Bernard Cazeneuve, a également appelé à voter Macron.

Toujours selon le ministère de l'Intérieur, au terme d'un match à quatre serré, le candidat de droite François Fillon recueillait 19,72 % des voix, et le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon (18,97 %) sont éliminés, au coude-à-coude pour la troisième place. Très loin derrière vient le candidat socialiste Benoît Hamonse contentait de 6 % des voix, un revers cinglant pour le parti au pouvoir.