Skip to main content

L’Arabie saoudite va ouvrir le « plus grand » centre de surveillance du Moyen-Orient

Un nouveau centre de contrôle de la sécurité à La Mecque aura accès à au moins 18 000 caméras de surveillance, selon un média local saoudien
La sécurité saoudienne surveille les écrans pour suivre le pèlerinage du hadj depuis la salle de contrôle (AFP)
By MEE

L’Arabie saoudite envisage de lancer un nouveau centre de surveillance, lequel sera le « plus grand et le plus moderne » du Moyen-Orient, a annoncé dimanche un journal local.

La Saudi Gazette a rapporté que le nouveau Centre national des opérations conjointes de sécurité aura accès à 18 000 caméras de surveillance, qui seront « reliées à des applications intelligentes » accessibles par 1 600 agents tout juste formés.

On ne sait pas quand le centre sera officiellement ouvert, mais selon la Gazette, le contrôle de sécurité routière est déjà opérationnel depuis les nouveaux locaux.

Les autorités vont progressivement faire du « 911 » le numéro à appeler pour tout Saoudien ayant un problème lié à la sécurité – tous les appels seront transmis au nouveau centre de sécurité « en quelques secondes ».

Tous les agents qui vont gérer le centre parlent couramment l’anglais, selon la Gazette, qui ajoute que ceux-ci ont été formés à l’étranger, sans révéler précisément où.

Le centre disposera de « deux écrans géants », où les images des 18 000 caméras de sécurité apparaîtront, ce qui ferait de ce centre le plus grand de la région.

Le centre était précédemment connu sous le nom de Centre de commandement et de contrôle et s’attachait uniquement à la coordination des services de sécurité. Le nouveau centre intégrera toutes les questions liées à la sécurité dans un seul organisme centralisé.

Traduit de l’anglais (original) par VECTranslation.

New MEE newsletter: Jerusalem Dispatch

Sign up to get the latest insights and analysis on Israel-Palestine, alongside Turkey Unpacked and other MEE newsletters

Middle East Eye delivers independent and unrivalled coverage and analysis of the Middle East, North Africa and beyond. To learn more about republishing this content and the associated fees, please fill out this form. More about MEE can be found here.